samedi 19 septembre 2015

iOS 9 est disponible, voici les nouveautés à retenir


Apple a dévoilé iOS 9 en juin dernier et la nouvelle version de l’OS mobile de la firme est disponible depuis mercredi sur les iPhone et iPad (compatible à partir de l’iPad 2 et de l’iPhone 4s). Voici les nouveautés qu’il faut retenir de cette nouvelle version (build 13A344). Elle est téléchargement via OTA, il suffit de se rendre dans les « Réglages > Général > Mise à jour logicielle ». Vous pouvez aussi brancher votre terminal et ouvrir iTunes, puis d’atteindre l’onglet « Recherchez les mises à jour ».

-- Le multi-tâche est pleinement opérationnel sur iPad avec Split View qui permet aux utilisateurs d’iPad d’afficher deux fenêtres côte à côte pour gagner en productivité ou en souplesse d’utilisation Picture in Picture, qui comme son nom l’indique, offre la possibilité de regarder une vidéo, une conversation FaceTime, en même temps que vous utilisez une autre application. Et Slide Over qui permet d’ouvrir une deuxième application sans quitter celle dans laquelle vous êtes.


-- Siri prend de plus en plus d’importance ! Comme Google Now ou encore Cortana, Siri devient un véritable assistant avec notamment une fonction « always on ». Il ne suffit plus de lui demander quelque chose, car Siri va aussi vous proposer du contenu, gérer votre agenda, vous recommander la bonne heure de départ pour un RDV, lancer Apple Music, identifier un appel inconnu, faire des rappels; etc. De même, Spotlight peut maintenant rechercher tout et n’importe quoi à l’intérieur des applications installées sur iOS !


-- Notes, l’application existante se met grandement à jour. Il est maintenant possible d’ajouter des photos, cartes, ou encore des URL à vos notes, de faire des checklists, et même de dessiner des croquis !


-- Maps (Plans) se dote de la possibilité de consulter les horaires des transports publics (bus, tramways et métros) dans de nombreuses villes (New York, Londres, San Francisco, Berlin, Shanghai). Autre nouveauté, les commerçants qui acceptent le service Apple Pay seront mis en valeur, et on retrouve aussi une liste des commerces à proximité, comme ce que propose Google depuis un bon moment dans Maps…


-- Pour terminer, iOS 9 va maintenant intégrer un mode d’économie d’énergie, qui une fois activé, désactivera un certain nombre de fonctionnalités pour prolonger la durée de vie de votre iPhone ou iPad (jusqu’à 1h supplémentaire).

-- Sécurité renforcée Avec iOS 9, Apple tente également de répondre à LA problématique du moment : l'autonomie. En usage classique, Apple promet une heure d'autonomie supplémentaire. La pomme introduit également le nouveau mode "low power" qui assurerait de son côté 3 heures de rab'... On vérifiera sur pièce tant les promesses en la matière ont été nombreuses (chez de nombreux fabricants) sans forcément être suivies d'effet.
Dans le domaine de la sécurité, si TouchID a considérablement renforcé la sécurité des iPhone en cas de perte ou de vol, Apple entend aujourd'hui aller plus loin avec iOS 9. Ce dernier introduit en effet le code de déverrouillage du terminal via un code à 6 chiffres et non plus à 4.
Apple souligne que cette évolution fait passer le nombre de combinaisons possibles à 10.000 à 1 million. De quoi décourager les voleurs et oui les indiscrets. Attention néanmoins, il ne faudra pas oublier son sésame : au bout de 10 tentatives ratées, iOS 9 effacera la totalité de la mémoire de l'appareil. Là encore, cette mesure va certainement renforcer l'attractivité de l'iPhone auprès des plus paranos, mais aussi des entreprises...
Précisions toutefois que ces deux évolutions sont paramétrables : il est possible de revenir à un PIN à 4 chiffres et de neutraliser l'effacement de la mémoire en cas d'erreurs répétées.
Il faut également noter que Safari pour iOS supportera les extensions de blocage de contenus. Et parmi ces contenus qui pourront être bloqués figurent donc ceux liés à la publicité, dont notamment les cookies. Des ad-blockers étaient déjà disponibles pour Safari, mais pour les postes de travail. Apple ajoute donc ici le support de ces applications anti-pub dans ses appareils mobiles.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction dans un commentaire et merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire